STATUTS

PRENEZ QUELQUES MINUTES POUR LIRE NOS STATUTS

Article 1

Il est fondé une association sans but lucratif régie par la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : « LES AMIS DE L’ALCHIMIE »

Article 2

Cette association a pour but de réunir, des individus exprimant un goût pour l’étude et l’expérimentation dans les domaines de l’ALCHIMIE et des activités voisines (spagyrie, herboristerie, minéralogie, énergies et carburants nouveaux, etc.).

Article 3

Le siège social est fixé au : 48, rue du Vert Coteau, 71680 Crêches sur Saône.
Il pourra être transféré par simple décision du bureau.

Article 4

L’association se compose de membres actifs, majeurs, agréés par le bureau et à jour de cotisation.

Article 5

Les ressources de l’association se composent de :

  • Du montant des droits d’entrée et des cotisations.
  • Des revenus des manifestations, des stages, des publications, de la vente des produits fabriqués par l’association, etc.

Article 6

Le bureau fondateur comprend :
Un président. En cas d’égalité dans les votes, la voix du président est prépondérante.
Un serétaire.
Un trésorier. Le trésorier fournit l’état financier annuel de l’association, sous le contrôle du président. Il est habilité à ouvrir les comptes, bancaire, postal, et épargne nécessaires à l’exercice de son mandat.
Le mandat de ce bureau de fondation expire la fin de la première année civile de l’association.

Article 7

Le bureau :
Ses membres sont élus individuellement à la majorité des suffrages exprimés.
Il est élu pour trois ans et renouvelé dans son ensemble à cette échéance.
Tout membre peut faire acte de candidature 90 jours avant un vote.
Les membres sortants peuvent se représenter.
Sur proposition de plus de 50% des membres inscrits, un renouvellement anticipé du bureau peut avoir lieu.
Le bureau assure la gestion courante de l’association et en règle le fonctionnement intérieur pour les détails non précisés dans les statuts.

Article 8

Réunions et votes :
La dispersion des membres sur tout le territoire rendant difficile le regroupement d’une majorité de ces derniers en un seul lieu pour la réunion annuelle, il sera fait largement appel aux moyens de communication modernes pour tisser un lien entre les membres et assurer les votes à distance. Aucun quorum ne sera donc requis au sujet de la présence physique des membres lors des réunions.
Pour qu’un vote soit valable, il devra être, tous moyens confondus, exprimé par plus de 50% des membres, qui seront consultés au minimum 45 jours avant le vote par courrier du président.
Toute proposition émise 90 jours avant le vote par au moins 2 membres devra être soumise au vote annuel par le président.

Article 9

Droit d’entrée :
Lors de l’inscription, il est réclamé un droit d’entrée dont le montant est fixé par le bureau.
Ce montant est de 30 euros lors de la création de l’association, et est révisable à chaque année civile par le bureau.
Le versement de ce droit d’entrée unique dispense du versement d’une cotisation lors de l’année d’inscription, quelle que soit la date de cette dernière.
Les postulants inscrits à l’association « Les Amis de l’Insolite », précédement à la création de celle des « Amis de l’Alchimie », sont dispensés de droit d’entrée.

Article 10

Cotisation :
Une cotisation annuelle permettant à chacun (selon ses possibilités financière et dans le principe de la solidarité entre les membres) de subvenir aux dépenses de l’association est réclamée avec un minimum de 18 euros pour la deuxième année.
Le minimum pour cette cotisation sera par la suite fixé annuellement par le bureau.

Article 11

La qualité de membre se perd par :
– La démission.
– Le décès.
– La radiation, prononcée par le vote du bureau pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant préalablement été invité à fournir des explications au bureau.

Article 12

La dissolution :
Elle peut être prononcée par le vote positif des trois-quarts des membres inscrits, sur proposition du bureau ou à la demande de plus de cinquante pour cent des membres inscrits.
L’actif, s’il y a lieu, est transmis à l’association « Les Amis de l’Insolite ». A défaut, il est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.